×
+
11.4k vues

Salade tomate et poivron cuite

Chakchouka

Nom original

Chakchouka
Encore une entrée à base de tomates et de poivrons. Cette fois, les légumes ne sont pas crus mais cuits dans une sauce épicée, où on trouve les saveurs de l'ail, du paprika et de l'huile d'olive.
| « Tektouka » ou « chakchouka », ce sont les deux termes qui désignent ce plat savoureux très répandu au Maroc, que l’on apprécie aussi bien pour son goût agréable que pour sa valeur nutritive. Dans les régions orientales du Maroc, la « Tektouka » est parfois appelée « Flifla ». Le mot est en effet d’origine berbère, signifie ragoût de légumes et nous vient de Tunisie.
Les poivrons sont parfois grillés au four ou sur une plaque de gaz à feu moyen avant d'être revenus avec les tomates à la poêle avec quelques épices (surtout le paprika) et de l'ail, ainsi se fait cette merveille gastronomique. Une fois en bouche, nous vient alors ce goût fumé inimitable, une sensation de sucrée et de douceur qui font le bonheur du palais (alors qu'il n'y a ni sucre, ni miel).
Au Maroc, la « chakchouka » se déguste tiède ou froid, et se mange généralement avec du pain. Ce plat est le plus souvent apprécié en entrée ou en accompagnement, et se délecte en famille dans les foyers marocains. C’est une formidable occasion de faire dévorer des légumes à tous les membres de la famille, même chez ceux qui en sont peu friands habituellement.
Dans la culture locale - Pour tous les jours
ÉpicéMoyennement épicé
Manière de manger - Tromper le pain
Valeur caloriqueLéger
Température - Chaud
- Température ambiante
- Froid
Végétarien , Végétalien
Difficulté de préparationMoyenne
Cuit - cru - Cuit
Outils de préparration - À la poêle
- Cocotte-minute ou marmite

Accompagnement

Plats liés

Le guide de la gastronomie du Maroc

par
ingrédient
cuisine
de rue
desserts
et pâtisserie
par
épice