×
+
19.7k vues

Semoule au lait fermenté

Saykouk

Nom original

Saykouk
Un plat rapide pour les petites faims, facile à préparer : la douceur des grains de couscous rencontre l'acidité du lait fermenté.
| Chaque vendredi chez les musulmans, est un jour de fête. C’est le meilleur jour de la semaine ! Les hommes se regroupent pour la prière du midi à la mosquée, et les femmes s’occupent à préparer le plat le plus majestueux de la semaine « le #couscous # aux sept légumes ». Et comme d’habitude, le #couscous# est souvent accompagné de « #lben#  » (lait fermenté), une boisson veloutée et rafraîchissante aussi riche en vertus. Mais ce n’est pas tout, quand les mamans nous préparent du #couscous# pour le déjeuner, elles mettent de coté une quantité de semoule cuite mais sans sauce, qui sera mélangée avec du « #lben »# et servie pour le dîner. Une petite astuce qui permet aux mamans, qui ont travaillé dur pour nous préparer un bon #couscous# le matin, à se reposer le soir. En effet, le Saykouk, n’est pas juste un repas pour un vendredi, mais c’est aussi un plat qui est très apprécié en été, pour son pouvoir rafraîchissant. Servi froid, il se positionne aussi bien comme un dessert, très délicieux et léger, à l’heure du goûter.
Le Saykouk aussi traditionnel qu’il soit, est depuis très longtemps considéré comme le repas « Street Food » le plus populaire servi dans la rue, vendu dans des stands à la sortie des écoles, et aux « souks » (marchés) hebdomadaires au Maroc.
En famille ou entre amis, le Saykouk reste un délice de la cuisine marocaine, dégusté nature ou sucré, c’est un sacré plaisir !
Dans la culture locale - Pour tous les jours
Saison - Été
Manière de manger - À la cuillère
Valeur caloriqueLéger
Température - Froid
Allergie - Contient du gluten (le blé)
- Contient du lactose (lait)
Difficulté de préparationTrès facile
Cuit - cru - Mélange de cuit et cru

Plats liés

Le guide de la gastronomie du Maroc

par
ingrédient
cuisine
de rue
desserts
et pâtisserie
par
épice