×
+
22.1k vues

Couscous

Kesksou

Nom original

Kesksou
Il n'est plus à présenter, le plat marocain le plus célèbre du monde. Riche de saveurs et unique dans sa préparation, ce plat représente la générosité de la cuisine marocaine.
| La semoule de couscous (semoule à base de farine de blé, égrenée à la main avec de l'eau et de l'huile d'olive) cuit lentement à la vapeur du bouillant de viande, de légumes, d'épices et de différents condiments locaux. Pour ce faire, les marocains utilisent un « Keskas » (couscoussier), ustensile réservé aux cuissons à la vapeur dans la cuisine marocaine.
Pour le dressage, la semoule est déposée dans un grand plat familiale en terre cuite appelé « Gasria ». On dépose dessus la viande, puis les légumes puis on arrose le tout du bouillant de cuisson.
Le couscous est servi chaud, tout les vendredis, comme le veut la tradition locale. On l'accompagne d'un verre de « #Lben# » frais. (Lait fermenté marocain)
Bien que la viande d'agneau soit la plus utilisée dans ce plat, on peut le faire avec de la viande de veau, chameau, poulet ou encore le « #Gueddid# » (Viande séchée marocaine).

Accompagnement

Plats liés

Le guide de la gastronomie du Maroc

par
ingrédient
cuisine
de rue
desserts
et pâtisserie
par
épice