×
+
24.2k vues

Viande séchée et confite

Khlii

Nom original

Khlii
Préparation très importante dans la culture gastronomique marocaine. La viande est confite pour les uns, boucanée pour d'autres. De toutes les manières, c'est une méthode ancestrale pour la conservation de la viande.
| Un « #Gueddid# » est préparé uniquement avec de la chaire coupée en lanières (le #Gueddid# normal est une viande salée, épicées et séchée sur os). La viande est ensuite confite dans du gras de bœuf et de l'huile d'olive.
Le « #Gueddid# » étant bien salé et épicé, sous l'effet de la chaleur, diffuse ses arômes. Ces dernières sont ensuite captées par le gras dans lequel la viande cuit.
Auparavant, la préparation (le gras plus les morceaux de viande) était mise dans de grandes jarres de terre cuite pour être conserver. Aujourd'hui c'est dans des bocaux que le « Khlii » est conservé.
Les restes (miettes de viande, coriandre, sel, …) qui se déposent au fond de la grande marmite où on a préparé le « Khlii » est recueilli, mis dans un bocal à part. C'est l' « #Agrich# », un condiment de la cuisine locale. Comme vous pouvez le remarquer, entre la préparation du « #Gueddid# » et le confit, la confection du « Khlii » est longue et compliquée. Heureusement, au Maroc, il est disponible chez les vendeurs de conserves traditionnels et les bouchers.
Le « Khlii » est préparé l'été et conservé toute l'année suivante. On sort ce dont on a besoin simplement pour le manger avec du pain ou pour préparer des œufs au plat.
Dans la culture locale - Pour tous les jours
ÉpicéMoyennement épicé
Manière de manger - En sandwich
- Tromper le pain
Valeur caloriqueTrès élevé
Température - Chaud
- Température ambiante
- Froid
Difficulté de préparationTrès difficile
Cuit - cru - Cuit
Outils de préparration - Cocotte-minute ou marmite

Accompagnement

Plats liés

Le guide de la gastronomie du Maroc

par
ingrédient
cuisine
de rue
desserts
et pâtisserie
par
épice