×
+
10.2k vues

Tajine petit-pois et artichauts

Tajine jalbana olkouk

Nom original

Tajine jalbana olkouk
Les artichauts et les petits-pois sont à la tête de la production agricole du Maroc lors de la saison du printemps. On en fait un tajine d'exception, très populaire chez les locaux.
| Convivial et délicieux, ce tajine de saison est un plat attitré parmi les recettes marocaines avec ce duo de légumes au goût exceptionnel.
Au Maroc, les artichauts ainsi que les petit-pois frais sont tellement bons que l’on peut réaliser avec des tajines à la saveur irrésistible. Le plat que l’on vous propose d’ailleurs ne manque pas de popularité grâce aux deux légumes et vous allez vite comprendre d’où lui vient son succès une fois que vous l’aurez essayé ! Pour commencer, découper la viande d’agneau en morceaux (au choix aussi : bœuf, veau, poulet etc.) et placez la dans une cocotte avec de l’huile, du sel, du gingembre et de l’ail. Faites revenir un peu, ensuite couvrez d’eau et laissez cuire à couvert en remuant de temps en temps. En fin de cuisson de la viande, ajoutez un citron confit, les petit-pois et les fonds d’artichauts préalablement tournés (un peu d’eau au besoin). Enfin, laissez réduire la sauce à découvert avant de dresser dans un plat ou tajine la viande que vous recouvrirez de petit-pois, de cœurs d’artichauts puis de morceaux de citron confit. Savoureux, épicé et légèrement sucré, le classique tajine de petit-pois et artichaut va vous ravir !
Dans la culture locale - Pour tous les jours
Saison - Printemps
ÉpicéMoyennement épicé
Manière de manger - Tromper le pain
Valeur caloriqueMoyen
Température - Chaud
Difficulté de préparationMoyenne
Cuit - cru - Cuit
Outils de préparration - Cocotte-minute ou marmite
- Tajine

Accompagnement

Plats liés

Le guide de la gastronomie du Maroc

par
ingrédient
cuisine
de rue
desserts
et pâtisserie
par
épice