×
+
13.4k vues

Les galettes à la sauce au poulet et aux lentilles

Rfissa

Nom original

Rfissa
Les galettes à la sauce lentilles sont inscrits depuis des siècles parmi les plats les plus traditionnels et réputés au Maroc.
| Le rfissa (en dialecte) est un plat ancestral typiquement marocain dont la générosité et la saveur marquent tous les palets qui le goûtent. Servi lors des grandes occasions et rassemblements familiaux sauf aux mariages à moins d’une exception, le rfissa est tellement nourrissant et rassasiant qu’il constitue un plat principal qu’on ne peut présenter avec plusieurs mets à la fois. À base de #msemmen# (crêpes marocaines) à la farine, au blé ou à la semoule, cette spécialité gourmande est vraiment succulente grâce à la richesse de sa sauce réalisée avec un bouillon d’oignon mélangé aux lentilles, aux multiples épices tels que #Ras El Hanout# , le gingembre et à l’indispensable fenugrec (halba) en option, qui lui procure un goût vraiment unique et qui surtout, ouvre bien l’appétit. En guise de viande, un poulet entier cuit dans une sauce de lentilles est placé à la fin au creux des feuilles de galettes qu’on a grossièrement découpées en petits morceaux (carrés feuilletés) auparavant et disposé sur une assiette. Enfin, le tout est arrosé avec l’onctueuse sauce d’oignons, d’épices et de lentilles qui imbibe les galettes dont la texture en bouche peut sembler quelque peu sèche autrement. Selon les traditions, les galettes à la sauce lentilles sont souvent préparés pour fêter une naissance afin de favoriser la montée du lait maternel et redonner des forces à la mère qui bénéficie ainsi d’un regain d’énergie incontesté.
Salé avec la touche de beurre rance qui relève davantage le plat, très épicé et parfumé, le plat de rfissa est un vrai délice du Maroc que l’on ne retrouve pas ailleurs et donc un plat incontournable à découvrir !

Accompagnement

Plats liés

Le guide de la gastronomie du Maroc

par
ingrédient
cuisine
de rue
desserts
et pâtisserie
par
épice