×
+
9.4k vues

Les haricots blancs

Loubya

Nom original

Loubya
Une recette savoureuse typiquement marocaine à base d’haricots blancs « loubya » et très peu d’ingrédients. Un délice simple à préparer et à ne pas rater.
| Pour cuisiner la « loubya » façon Maroc, il est nécessaire de laisser tremper les haricots blancs dans de l’eau la veille de la préparation ou plusieurs heures au préalable avant de les pocher et les faire cuire quelques minutes. Ensuite, hachez des tomates et mettez-les dans une cocotte ou marmite avec de l’ail, du piment doux (paprika), du sel, de l’huile d’olive et les haricots sur un feux doux. Laisser mijotez tout en surveillant la teneur de la sauce. Vous saurez que c’est prêt dès que les haricots deviennent tendres.
Très nourrissants et riches en protéines, le plat des haricots blancs a longuement été surnommé le repas des pauvres pour son coût si abordable. Cependant, son goût n’en reste pas moins très bon et il procure aussi un apport complet en nutriments et ce, sans même incorporer de viande. En entrée ou en accompagnement, il ne vous reste qu'à se laisser aller au plaisir d’y tremper du pain pour une meilleure dégustation ou à simplement manger avec une cuillère !
Dans la culture locale - Pour tous les jours
Saison - Automne
- Hiver
ÉpicéLégèrement épicé
Manière de manger - À la cuillère
- Tromper le pain
Valeur caloriqueElevé
Température - Chaud
- Température ambiante
- Froid
Difficulté de préparationMoyenne
Cuit - cru - Cuit
Outils de préparration - Cocotte-minute ou marmite

Accompagnement

Plats liés

Le guide de la gastronomie du Maroc

par
ingrédient
cuisine
de rue
desserts
et pâtisserie
par
épice