×
+
13k vues

Pastilla

Basstila

Nom original

Basstila
La « Bastila » (mot dérivé de l'espagnol pastilla) est certainement un héritage de la culture Andalouse. Aujourd'hui, c'est le plat de référence pour les réceptions et les grandes occasions.
| Ce plat mélange le sucré et le salé, mélange les textures et est surtout très difficile dans sa préparation.rnC'est pour la forme qu'on l'a nommé ainsi. Un disque de #feuilles pâtissières marocaines,# farcies de trois couches de préparations différentes. De bas en haut cela donne :
- 1ère couche : Pâte d'amandes sucrée (on enlève la peau d'amande en les plongeant dans de l'eau bouillante, on les frit puis on les passe au mixeur pour obtenir une pâte lisse), parfumée à l'eau de fleur d'oranger et à la cannelle.
- 2éme couche : Les œufs brouillés au bouillant épicé de volaille.
- 3éme couche : La chair de volaille émiettée. Pour la préparer, la poulet est cuit dans un bouillant épicé. C'est ce même bouillant qu'on utilise pour préparer les œufs de la 2ème couche.
Le disque de « Bastila » est ensuite cuit au four jusqu'à ce que les feuilles de l'extérieur deviennent craquantes.
La « Bastila » est décorée de sucre-glace et de poudre de cannelle avant de la servir.
Ce plat a une grande valeur dans la culture marocaine, il est servi pour les grandes occasions comme les mariages et les déjeuners de fêtes.

Plats liés

Le guide de la gastronomie du Maroc

par
ingrédient
cuisine
de rue
desserts
et pâtisserie
par
épice